À propos

Réseau estrien en développement social

Réseau estrien en développement social

Le Réseau estrien en développement social réunit différents acteurs et actrices du développement social afin de favoriser les échanges et créer une cohésion entre les actions menées au plan régional et local. Il regroupe des professionnels du milieu communautaire, du réseau de la santé, de ministères, de municipalités, de l’économie sociale et de l’éducation.

 

Mission

Mobiliser les acteurs estrien du développement social afin qu’ils s’engagent et mettent à profit leurs expertises diversifiées, en complémentarité de l’Action locale, en vue d’un plus grand impact au regard de l’amélioration des conditions de vie et de l’inclusion sociale de la population.

Vision

Le REDS est un vecteur de cohésion régionale, une force stratégique intersectorielle qui influence et renforce le positionnement de la dimension sociale dans les différentes sphères du développement.

Nos valeurs

La justice sociale

Nous défendons l’égalité des droits et à la possibilité, pour toutes personnes, sans discrimination, de pouvoir satisfaire à ses besoins fondamentaux quelque soit l’environnement dans lesquelles elles évoluent.

La transparence

Nous favorisons des communications claires et des discussions franches sur les enjeux qui nous concernent afin que l’ensemble des membres et partenaires puissent adhérer aux orientation du REDS.

Le respect

Nous respectons les valeurs et les pratiques des organisations partenaires et reconnaissons leurs contributions en matière de développement social.

La solidarité

Nous priorisons l’entraide, le partage, l’inclusion, la collaboration et la coopération dans une
perspective de transformation sociale.

Qu'est-ce que le développement social ?
Au cœur du développement social

Qu'est-ce que le développement social ?

« Le développement social fait référence à la mise en place et au renforcement, au sein des communautés, dans les régions et à l’échelle de la collectivité, des conditions requises pour permettre, d’une part, à chaque individu de développer pleinement ses potentiels, de pouvoir participer activement à la vie sociale et de pouvoir tirer sa juste part de l’enrichissement collectif, et d’autre part, à la collectivité de progresser, socialement, culturellement et économiquement […]. », par le rapport du Forum sur le développement social initié par le conseil de la santé et du bien-être en avril 1998.

 

Il s’agit donc d’une : « démarche visant l’amélioration des conditions de vie et des potentialités des individus, mais aussi l’amélioration des conditions et des potentialités au sein des communautés. » par D. Bourque, Concertation et partenariat – Entre levier et piège du développement des communautés. Collection Initiatives, Presses de l’Université du Québec.

Au cœur du développement social

Les déterminants de la santé

L’outil de sensibilisation «La santé, autrement dit… Pour espérer vivre plus longtemps et en meilleure santé» réalisé en 2007, par la Direction du programme de santé publique du Ministère de la Santé et des Services sociaux met en évidence huit grands déterminants de la santé :
Les habitudes de vie
Les habitudes de vie
Développement social - L’éducation
L’éducation
Développement social - Le logement
Le logement
Développement social - Le transport
Le transport
Développement social - L’aménagement urbain
L’aménagement urbain
Développement social - L’environnement physique
L’environnement physique
Développement social - L’environnement social
L’environnement social
Développement social - La pauvreté
La pauvreté

Ce même document expose certains faits révélateurs concernant ces déterminants sociaux de la santé. Par exemple : « … un enfant qui évolue en milieu défavorisé durant toute la période préscolaire arrivera souvent à l’école mal préparé et, ultérieurement, il pourra vivre des échecs qui le conduiront à abandonner l’école. Devenu adulte, il risque alors d’occuper un emploi moins valorisant et moins bien rémunéré, ce qui se répercutera sur sa qualité de vie (logement, alimentation, loisirs). »

 

« … un locataire incapable de payer son loyer et de subvenir à ses besoins de base est exposé à un stress continuel qui peut être dommageable à long terme. En effet, les systèmes cardiovasculaire et immunitaire sont affectés par les longues périodes de tension, ce qui se traduit à long terme par une plus grande vulnérabilité à une série de problèmes de santé : dépression, infection, diabète, hypertension, crise cardiaque

 

À la lumière de ces différentes références, le développement social signifie pour nous d’améliorer le bien-être de chaque personne dans la société pour qu’elle puisse réaliser son plein potentiel. Le succès d’une société inclusive repose sur le bien-être de tous les citoyens. Le développement social veut donc dire qu’il faut investir dans la population.

Au cœur du développement social - Les déterminants de la santé
Historique

La création du Réseau estrien en développement social

À la suite de changements structurels majeurs dans les dynamiques régionales du Québec qui c’est notamment soldé par l’abolition des Conférences régionales des élus, la réorganisation de l’État, le transfert de responsabilités aux municipalités, plusieurs concertations estriennes ont ressenti un besoin pressant de maintenir une capacité d’agir collectivement à l’échelle régionale. En réponse, quatre tables régionales ont amorcé, entre 2015 et 2016, une réflexion commune visant la création d’un nouveau modèle de concertation intégré :

1

Collectif estrien 0-5 ans

2

Alliance estrienne pour la solidarité et l’inclusion sociale

3

Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE), via la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ) PRÉE via la TECIÉ

4

Comité estrien pour les saines habitudes de vie via la TIR-SHV

Ces concertations ont engagé un processus de cocréation élargi, mobilisant aussi les acteurs locaux, afin de bâtir un espace de concertation multisectoriel et régional.

Les grandes étapes franchies (2016-2018)

Coordination inter-tables et soutien professionnel + -

En mars 2016, un comité de coordination inter-tables est formé. Il sera accompagné par la firme Niska (experte en développement collectif) pour structurer et documenter la démarche.

Analyse de modèles existants + -

Des exemples de concertations régionales au Québec (Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, etc.) ont été étudiés afin d’inspirer le futur modèle estrien.

Lancement de la démarche + -

En mai 2016, un lancement officiel rassemble 120 partenaires pour présenter le projet et susciter l’adhésion.

Consultations locales et régionales + -

Une vaste consultation a été menée (entrevues, sondages, rencontres) pour comprendre les attentes, besoins, obstacles et visions partagées entre les différents territoires. Elle a révélé que la population souhaitait un arrimage fort avec les réalités locales, une cohérence d’action régionale et des résultats concrets.

Trois rencontres régionales de cocréation + -
  • 23 janvier 2017 : 160 participants réfléchissent aux bases d’un modèle intégré.​
  • 24 avril 2017 : présentation de scénarios, priorisation, définition de la mission/vision, création du comité de transition.​
  • 19 février 2018 : présentation d’un portrait des concertations locales et vote sur les enjeux prioritaires (pauvreté et inclusion sociale en tête).
Création du Réseau + -

Le comité de transition a élaboré les documents fondateurs (cadre de référence, règlements
généraux), obtenu les lettres patentes (24 septembre 2018), développé une identité visuelle (logo) et organisé l’assemblée de fondation du Réseau le 30 novembre 2018, avec élection du premier conseil d’administration.

Équipe

Réseau estrien en développement social - Marco Labrie

Marco Labrie

Directeur

Conseil d'administration

Le Réseau estrien en développement social compte sur l’expertise de partenaires qui ont à coeur le développement social de région.

Réseau estrien en développement social - Kathy Halle

Kathy Halle

Administratrice

Services Québec

Réseau estrien en développement social - Josiane Bergeron

Josiane Bergeron

Administratrice

Réseau estrien en développement social - Mylène Rioux

Mylène Rioux

Administratrice

Réseau estrien en développement social - Marlène Bachand

Marlène Bachand

Administratrice

Réseau estrien en développement social - Steve Turgeon

Steve Turgeon

Administrateur

Directeur régional – ministère des Affaires municipales et de l’Habitation